top of page

La chiropractie

Qu'est ce que la chiropractie ?

La chiropractie est une thérapie manuelle agissant sur le système nerveux. En le libérant de ses interférences avec les muscles et les articulations du corps, elle lui permet de restaurer et de maintenir un état de santé optimal.

Grâce à son approche globale du patient, le chiropracteur corrige les dysfonctions liées aux différents stress de notre quotidien, qu’ils soient physiques (posture, accouchement, accident,..), chimiques (alimentation, tabac,..) ou émotionnels (stress, tristesse,..). Pour cela, il cherche à identifier et traiter la cause de la douleur et pas seulement les conséquences liées à celle-ci.

Les soins chiropratiques étant naturels, ils offrent une alternative aux médicaments et à la chirurgie lorsque le diagnostic le permet. Ils remplissent ainsi un rôle curatif mais également préventif des déséquilibres en empêchant leur apparition ou récidive.

Ayant un panel de techniques variées, la chiropractie est adaptée à tous, du plus petit au plus grand, et représente un point essentiel des prises en charges multidisciplinaires.

Vieux globe

Reconnue

Née aux Etats Unis en 1895, la chiropractie est aujourd'hui reconnue par plus d'une quarantaine de pays et a obtenu un statut officiel dans toute l'Europe.

 

Grâce à sa formation standardisée, elle est la première thérapie manuelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec plus 100 000 praticiens dont plus de 1 400 en France.

 

Elle représente également la 3ème profession de santé dans le monde après la médecine allopathique et dentaire. 

 

En France, la chiropractie est reconnue par le ministère de la santé. 

Réglementée

La chiropractie est légalisée en France depuis la loi Kouchner en mars 2002.

Le décret de 2011, relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropractie, offre à la profession une place de choix parmi les différentes thérapies manuelles en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropractie comme de la qualité de la formation reçue par les chiropracteurs.

Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes, non médecins, autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical préalable. 

Depuis 2013, les praticiens doivent s'enregistrer auprès de leur ARS.

Justice
bottom of page